Ateliers militants de la rentrée

LAEC

 

Sortez vos agendas !

Notre nouveau programme s'échelonne sur plusieurs soirées jusqu'en décembre. Environ toutes les deux semaines, nous vous proposons de nous retrouver le vendredi soir à 19h30 pour deux heures de réflexion intensive. Pas de verticalité. Pas d'expert. Uniquement de la mise en commun, du partage et de la convivialité. D'ailleurs, apportez boissons et gourmandises à partager !


>>>Atelier #1 : Vendredi 9 septembre 2022 - 19h30 
"Militer, pour moi c'est..."

Pour ce premier opus de rentrée, nous nous pencherons sur les motivations et les objectifs de chacune et chacun dans son engagement. En partant des expériences et anecdotes personnelles, nous construirons des bases de travail pour un militantisme efficace et bienveillant.

>>>Atelier #2 :  Vendredi 23 septembre 2022 - 19h30
"L'éducation populaire, c'est bien mais c'est quoi ?"     

Faire un atelier d'éduc'pop' qui porte sur l'éduc'pop ? On relève le défi ! Outils, objectifs, philosophie, victoires et écueils, nous montrerons par l'exemple ce que cette posture peut apporter... ou pas !

>>>Atelier #3 :  Vendredi 7 octobre 2022 - 19h30
"Raconte-moi l'histoire politique de Montpellier"

Montpellier est une ville d'accueil. Peu de gens ont eu la chance d'y naître. Laissons-nous conter la grande époque de Georges Frêche et du PS local, les intrigues des grandes familles bourgeoises, mais aussi les décisions politiques qui ont dessiné le Montpellier actuel.

>>>Atelier #4 : Samedi 22 octobre 2022 - journée et soirée 
"Marathon photos politiques" 

Le principe est simple : pendant une après-midi , des petits groupes, munis d'un téléphone ou d'un appareil photo, vont parcourir Montpellier afin d'éclairer de leur regard leur vision de plusieurs thématiques choisies (politiques évidemment, mais comme tout est politique...). Mise en commun, discussions, perspectives et diffusion du travail produit au cours d'une soirée festive après le marathon. 

>>>Atelier #5 : Vendredi 11 novembre 2022 - 19h30
"Langage et politique : les mots sont-ils une arme ?" 

Machiavel, Orwell, Chomsky, Framont et tant d'autres, dont toi certainement, reconnaissent le pouvoir des mots et les mots du pouvoir. Que faire de nos constats ? Pouvons-nous déconstruire la langue de bois ? Comment le militantisme politique d'opposition peut-il passer à l'offensive ? 

>>>Atelier #6 : Vendredi 25 novembre 2022 - 19h30
"Jeux de rôle et faux débats" 

Articulée avec l'atelier précédent, cette soirée fera éclore le Mélenchon qui sommeille en toi ! Les champs de la prise de parole, de l'argumentation et du débat seront vécus de l'intérieur à travers des outils de l'improvisation théâtrale. 

>>>Atelier #7 : vendredi 9 décembre 2022 - 19h30
"Moi, militant.e 2.0 ?" 

Révolution numérique et militantisme, ça change quoi dans la forme et dans le fond ? À qui s'adresse-t-on quand on tweete ? Que faire des nouveaux outils ? Ouvrons les perspectives pour le militantisme en 2023. Laissons notre imagination inventer les outils de conviction percutants.

 

Les dates et les contenus sont susceptibles d'évoluer. Ces ateliers sont ouverts aux jeunes comme aux plus aguerri.es des militant.es, quel que soit leur parcours. Il est possible de venir avec ses enfants. 

 

Retrouvez tous nos événements sur notre page du site Action Populaire